Charte de Vie

La Charte de Vie reprend certaines règles qui permettent à chacun d’adapter son comportement afin de faciliter la vie en communauté.


A. Attitude générale :

  1. Je prends l’habitude de dire « Bonjour, s’il vous plait, pardon, voici, merci, au revoir, excuse(z)-moi, ….. »
  2. J’écoute les adultes qui m’encadrent sans les interrompre et je tiens compte des consignes, des remarques.
  3. J’arrive à l’école avant 8h30 (primaire).
  4. Je respecte les autres comme j’aimerais qu’ils me respectent (verbalement et physiquement).
  5. Je cède le passage aux adultes pour entrer ou sortir d’un bâtiment, d’un local.
  6. Je suis responsable de mes actions et de mes gestes. Je répare ou remplace ce que j’aurais cassé ou endommagé.
  7. Je respecte mon environnement : jeux, bancs, tables, vitres, cartables, classe, …….
  8. J’utilise correctement les toilettes et je respecte le matériel. Lorsque j’ai terminé, je sors immédiatement.
  9. Je jette mes déchets à la poubelle et je trie.
  10. Les jeux électroniques, GSM, MP3, ….. restent à la maison.
  11. Je suis responsable de tout objet que j’apporte à l’école.
  12. Lorsque je suis à l’école, je ne la quitte qu’avec mes parents, ou avec l’autorisation de ceux-ci, de la directrice, d’un enseignant ou d’un surveillant.

B. Dans la cour de récréation :

  1. Je respecte les zones rouges qui sont totalement interdites.
  2. J’évite les jeux dangereux, violents et les figures de gymnastique.
  3. Je joue au ballon ou à la balle uniquement sur le terrain de sport.
  4. Je respecte l’horaire établi du terrain de sport et ne m’y rends qu’en présence d’un surveillant. Les enfants des classes concernées qui ne jouent pas peuvent assister au bord du terrain côté salle de gymnastique.
  5. Lorsqu’il pleut ou pleuvine, je mets mon manteau et mon capuchon et je reste sous un préau.
  6. En hiver, s’il neige ou gèle, je ne lance jamais de glace ou de boule, j’évite les glissades.
  7. En cas de problème, je peux aller voir un surveillant.
  8. Lorsqu’il sonne, je me range immédiatement et j’attends calmement mon professeur.
  9. La petite maison rouge est réservée aux enfants de maternelle et de P1 et P2.


C. Dans les couloirs :

  1. Je ne circule pas dans les couloirs durant les récréations, le temps de midi et la garderie.
  2. Les élèves de maternelle, accompagnés d’un adulte, sont autorisés à déposer leur cartable dans le couloir de leur classe avant 8h30.
  3. Je me déplace calmement et à droite.
  4. Je ne traîne pas.
  5. Je me tais.
  6. Je déballe et mange ma collation une fois arrivé(e) dans la cour.
  7. Je porte mon cartable et mes sacs correctement, particulièrement dans les escaliers.
  8. Le rang marque le moment de transition entre la récréation et le travail en classe. J’en profite pour me calmer et veille à respecter le déplacement de tous.

D. Avant et après les cours :

  1. Avant 8h, tous les enfants DOIVENT se rendre à la garderie.
  2. A partir de 8h, les enfants de primaire sont dans la cour de récréation.
  3. Sauf dérogation spéciale, aucun enfant de primaire ne peut se déplacer dans les couloirs.
  4. Le temps de garderie débute 10 minutes après la fin des cours.
  5. Tous les enfants de primaire qui ne sont pas repris par leurs parents DOIVENT se rendre à l’étude.
  6. Lorsque j’arrive en classe d’étude, je me mets au travail immédiatement.
  7. Durant l’étude, j’effectue mon travail ou je m’occupe seul en silence sans déranger les autres.
  8. Les règles de la cour sont appliquées pendant le temps de garderie.
  9. Il est interdit de retourner en classe après les cours.

E. Les adultes :

  1. Les couloirs ne sont pas accessibles aux parents de primaire.
  2. Durant les cours, l’accès aux adultes ne faisant pas partie du personnel est interdit (excepté dérogation spéciale).
  3. Les parents de maternelle sont autorisés dans les couloirs durant le temps d’accueil uniquement.
  4. A partir de 8h15, mes parents de primaire déposent leur enfant devant la grille.
  5. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents lorsque ceux-ci sont dans la cour, tout en respectant les règles de l’école.
  6. Excepté en cas de danger, aucun adulte ne faisant pas partie de l’équipe éducative n’est autorisé à intervenir directement auprès d’un enfant dont il n’a pas la garde.
  7. Les enfants sont sous la responsabilité de l’école dès que les parents les ont confiés à un membre du personnel durant les heures d’ouverture.
  8. Les parents peuvent reprendre discrètement leur enfant qui se trouve à l’étude.

Projet éducatif

VILLE DE WAVRE - ENSEIGNEMENT COMMUNAL
PROJET EDUCATIF

Les objectifs généraux de l'Enseignement Communal de la Ville de Wavre (Art. 6 du décret du 24 juillet 1997)

L'enseignement organisé par la Ville de Wavre poursuit les objectifs suivants:

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun;
  • Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

L'enseignement maternel poursuit tous les objectifs généraux fixés à l'art. 6 du décret et vise particulièrement à:

  • Développer la prise de conscience par l'enfant de ses potentialités propres à favoriser l'expression de soi;
  • Développer la socialisation;
  • Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psycho-moteurs;
  • Déceler les difficultés et handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.

Décret du 24 juillet 97, art. 12

Notre école communale est :

  • Une école démocratique, proche du citoyen, gérée par des responsables élus. Elle s'efforce de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d'éducation;
  • Une école pluraliste, ouverte à tous, sans distinction;
  • Une école neutre* qui éduque les élèves qui lui sont confiés au respect des libertés et des droits fondamentaux tels que définis par la Constitution, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, la Convention des Droits de l'Enfant et la Charte des Nations-Unies.

Art. 2 du Décret du 31 mars 1994
Une école qui s'abstient de toute attitude et de tout propos partisans dans les problèmes idéologiques, moraux ou sociaux qui sont d'actualité et divisent l'opinion publique ;
Une école officielle qui a besoin d'enseignants possédant les qualités indispensables pour inculquer aux élèves cette ouverture d'esprit à la pluralité des valeurs qui caractérisent l'enseignement communal de Wavre ;
*une école est réputée neutre si entre autres trois-quarts du personnel sont porteurs d'un diplôme de l'enseignement officiel neutre.
Art. 2 de la Loi du 29 mai 1959 ;

  • Une école tolérante, respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques. Elle refuse tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non-engagement et passivité, tout dogmatisme et s'enrichit de l'échange, de la confrontation d'idées ou de convictions différentes;
  • Une école respectueuse des droits de l'enfant qui vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel;
  • Une école épanouissante qui privilégie la confiance en soi, la socialisation, l'autonomie, le sens des responsabilités, la créativité, la solidarité, le développement corporel;
  • Une école qui assure l'égalité des chances et qui réserve une sollicitude équitable envers tous les enfants qui lui sont confiés;
  • Une école de la réussite qui tient compte des rythmes d'apprentissage des élèves et donne à tous de vraies chances;
  • Une école responsable et efficace qui
  • Éveille et entretient le désir d'apprendre,
  • Développe la curiosité et l'esprit critique,
  • Assure une formation solide,
  • S'engage à amener les enfants qui lui sont confiés à la maîtrise des compétences de base qui les rendra aptes à suivre avec succès leur cursus scolaire,
  • Amène l'enfant à s'exercer à la citoyenneté.

 

Projet pédagogique

Projet d'établissement

Plan de pilotage

Projet pédagogique

VILLE DE WAVRE - ENSEIGNEMENT COMMUNAL
PROJET PEDADOGIQUE

Les structures

L'enseignement fondamental constitue une unité pédagogique structurée conformément aux prescrits légaux.

La priorité est donnée à l'organisation en cycles d'apprentissage ; le cycle étant défini comme étant un ensemble d'années d'études à l'intérieur duquel l'enfant parcourt sa scolarité de manière continue, à son rythme, en ayant pour lui la meilleure ambition.

De la maternelle à la 6ème primaire, l'élève poursuit un continuum pédagogique.

Dans l'enseignement fondamental, cette période est structurée en deux étapes pour assurer à tous les élèves les compétences nécessaires:

1ère étape : de l'entrée en maternelle à la fin de la deuxième primaire
2ème étape : de la troisième à la sixième primaire

Pour mener une politique de promotion de la réussite pour tous, l'école fondamentale est organisée en cycles de la manière suivante :

de l'entrée en maternelle à 5 ans;

de 5 ans à la fin de la deuxième année primaire;

des troisième et quatrième années primaires;

des cinquième et sixième années primaires;

Le projet pédagogique définit les options pédagogiques et les choix méthodologiques mis en œuvre pour atteindre les objectifs généraux décrits dans le projet éducatif des écoles fondamentales ou maternelles autonomes de la Ville de Wavre.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du:

décret « Ecole de la Réussite » du 14 mars 1995
décret « Missions » du 24 juillet 1997.

Il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre enseignement continue à progresser vers une école de la réussite pour tous.

 

PROJE PEDAGOGIQUE DE L'ECOLE FONDAMENTALE

L'ECOLE MATERNELLE ASSURE LE DEVELOPPEMENT HARMONIEUX DE CHAQUE ENFANT

L'équipe éducative a le devoir d'être attentive à:

développer une pédagogie de l'accueil;
organiser une école «jeux permis» ;
assurer l'hygiène et la santé de l'enfant;
assurer une maturité comportementale;
développer la citoyenneté
respecter les rythmes d'apprentissage.

L'ECOLE MATERNELLE A UN ROLE SPECIFIQUE DANS LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET D'EVALUATION

L'école maternelle est un lieu d'apprentissages multiples.
Du point de vue des contenus, il s'agit donc bien d'une école.
Les apprentissages réalisés dans l'enseignement maternel au rythme propre à chaque enfant sont une phase importante qui prépare aux apprentissages ultérieurs.
L'enseignant applique une pédagogie différenciée, active, participative adaptée à chaque enfant.

Pour ce faire, il doit:

engager l'enfant dans des situations de vie authentiques qui trouvent leur assise dans le vécu quotidien;
rejeter les itinéraires rigides et stimuler l'enfant à partir de «ce qu'il est»;
prévoir une organisation matérielle qui réponde aux besoins fondamentaux des enfants: biologiques, moteurs, affectifs, intellectuels, sociaux ;
développer des attitudes telles que la curiosité, l'intérêt aux situations de vie et aux activités proposées ; l'enfant doit donc agir, expérimenter, s'informer, poser des questions, utiliser des référentiels, s'exprimer, confronter ses points de vue à ceux de ses camarades.

L'ECOLE ET LES FAMILLES

L'école apporte sa complémentarité à l'action éducative des parents sans jamais se substituer à la famille.
Professionnel de l'éducation, l'enseignant contribue au développement optimal de chaque enfant.
Comme les parents, il est soucieux d'agir pour le développement harmonieux de l'enfant.
Famille et école sont complémentaires.

L'EVALUATION

L'évaluation formative est une évaluation effectuée au cours d'une activité visant pour l'enseignant :

à apprécier le progrès accompli par l'élève;

à comprendre la nature des difficultés;

à réajuster les stratégies pédagogiques en fonction des constats effectués.

L'évaluation sommative établit le bilan des acquis des élèves.

L'évaluation certificative à 12 ans vise à l'obtention du C.E.B. (certificat d'études de base) à la fin de l'école primaire.

Une évaluation établie par l'équipe éducative de l'école doit permettre à l'enseignant de situer l'enfant dans son cheminement affectif, moteur, social, cognitif et de déterminer les progrès réalisés, les compétences maîtrisées.

Les socles de compétences accordent la priorité à:

l'apprentissage de la lecture centrée sur la maîtrise du sens;
la production d'écrits;
la communication orale;
la construction et la maîtrise des outils mathématiques dans le cadre de la résolution des problèmes.

Autres activités qui font partie de la formation commune obligatoire:

la structuration du temps et de l'espace;
l'éducation psychomotrice et corporelle;
l'éveil, puis l'initiation à l'histoire et à la géographie;
l'éducation artistique;
l'éducation par la technologie;
l'initiation scientifique;
la découverte de l'environnement;
l'éducation aux médias;
l'apprentissage des comportements sociaux et de la citoyenneté.

Les socles de compétences définissent les compétences minimales qui sont à maîtriser au terme des deux étapes importantes du cursus scolaire:

à 8 ans, à l'issue du cycle des premiers apprentissages;
à 12 ans, à la fin de la scolarité primaire.

Les socles ne se substituent ni aux programmes ni aux documents pédagogiques.

Les Pouvoirs Organisateurs étant libres en matière de méthodes pédagogiques (art.6 de la Loi du 29 mai 1959 dite Loi du Pacte scolaire), la Ville de Wavre a choisi de rendre obligatoire dans ses écoles communales fondamentales les programmes du CECP :

Le programme d'études primaires du réseau officiel subventionné approuvé en avril 2002 par le Ministre NOLLET a fait l'objet d'une 3ème édition en 2008.
Le programme d'études pour l'enseignement maternel, avalisé en avril 2003, a été réédité en 2007 et devrait faire l'objet d'une nouvelle édition le plus rapidement possible.

UNE PEDAGOGIE DE LA REUSSITE SOUCIEUSE AUSSI DE LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT

L’école met tout en œuvre pour pratiquer une pédagogie:

  • qui assure une continuité et une progression des apprentissages;
  • qui conduit chacun au développement optimal de ses possibilités. Cet objectif ne peut cependant être atteint au prix d’un nivellement par le bas que ce soit au plan de la fixation des programmes ou celui du seuil d’exigences individuelles lors de l’évaluation;
  • qui met l’accent sur des apprentissages d’ordre cognitif;
  • qui respecte les rythmes de l’enfant;
  • qui insiste davantage sur la réussite par des comportements positifs;
  • qui assure l’harmonisation entre les cycles.

UNE PEDAGOGIE ACTIVE ET PARTICIPATIVE

Le Pouvoir Organisateur préconise la mise en œuvre d’une pédagogie:

  • active qui, au départ du vécu de l’élève et de situations de vie authentiques, amène l’élève à s’impliquer dans une démarche participative;
  • qui suscite et organise des projets qui seront autant de défis, de problèmes à résoudre, pour cultiver chez l’élève le plaisir et le désir d’apprendre, de mener à son terme une intention et d’apprécier les résultats.

C’est en agissant sur son environnement que l’élève pourra apprendre et construire les concepts de base:

qui privilégient:

  • les activités de découverte, de production et de création;
  • les technologies de communication et d’information;
  • les activités culturelles et sportives.
  • qui développent la citoyenneté:
  • par la responsabilisation des enfants aux règles de la vie scolaire et de la vie en société;
  • par la mise en application de consignes de sécurité;
  • par l’expérience de la solidarité, le goût de la liberté, l’exercice de la réflexion.

UNE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

Tous les élèves sont différents mais l’école doit offrir à chacun d’eux des chances égales d’être éduqué, instruit et formé en tenant compte de l’hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d’apprentissage.

Le temps accordé à la fixation et à l’application assurent l’affermissement d’une compétence.

LA PREPARATION DES COURS

La préparation des cours étant un principe essentiel des activités pédagogiques, la tenue des documents suivants est obligatoire pour tous les professeurs, instituteurs, institutrices et logopèdes des écoles communales fondamentales et maternelles autonomes de la Ville de Wavre:

  • le journal de classe est un document qui reflète l’action éducative de l’enseignant, les apprentissages vécus par les enfants, les événements prévus ou imprévus, l’évaluation de chaque composante de l’activité.
  • les préparations détaillées reprendront :
    • le sujet de la leçon
    • les compétences à développer
    • l’organisation de la classe
    • le développement détaillé de la leçon ou de l’activité
    • l’évaluation.
  • le plan de travail établissant, au début de l’année scolaire, un schéma de répartition des savoirs à acquérir. A la fin de chaque mois, l’enseignant y notera les connaissances et les compétences ayant fait l’objet d’une « initiation », d’une « fixation ».

LA CONCERTATION DES ENSEIGNANTS

En concertation, les enseignants:

  • mettent en œuvre des stratégies pédagogiques qui favorisent la maîtrise progressive des compétences ;
  • préparent les activités du cycle ;
  • assurent la continuité des apprentissages durant le cycle ainsi qu’avec le cycle suivant ;
  • coordonnent leur action au sein de l’école.

Approuvé en séance du Collège, le 25 novembre 2011.

 

Projet éducatif

Projet d'établissement

Plan de pilotage

 

Plan de pilotage

Le Plan de Pilotage de l’Ecole-Vie

Contextualisation

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est le fruit d’un intense travail collaboratif entamé en 2015. Il est fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Afin d’y arriver, le Gouvernement a fixé des objectifs d’amélioration pour le système scolaire dans son ensemble, autour de 4 axes :

  • Une amélioration significative des savoirs et des compétences ;
  • Une plus grande équité / égalité des chances dans l’enseignement ;
  • Une meilleure progression des élèves tout au long de leur parcours scolaire ;
  • Un plus grand épanouissement des acteurs de l’école

Le Plan de Pilotage fait partie du Pacte. Chaque école de la FWB a élaboré ou termine l’élaboration de son plan de pilotage. Il a une durée de vie de 6 ans.

L’Ecole-Vie a élaboré le sien en 2018-2019.

Processus

  1. Réaliser un état des lieux : nous avons identifié les forces et points à améliorer de l’école (en nous appuyant notamment sur les résultats de l’enquête qui avait été menée en juin 2018 auprès des parents, des élèves de P5/P6 et des enseignants et sur les indicateurs de la FWB) et leurs causes racines.
  2. Nous avons ensuite sélectionné, selon une méthodologie stricte, trois points à améliorer que nous voulions transformer en force.
  3. Chacun de ces points a été travaillé en terme d’objectif spécifique et en lien avec un des objectifs d’amélioration du Gouvernement.
  4. Pour chaque objectif spécifique, une stratégie à mener a été choisie ainsi qu’une série d’actions pédagogiques.
  5. Le Plan de pilotage a été présenté en Copaloc et au Conseil de Participation.
  6. C’est avec satisfaction que nous avons appris que notre plan de pilotage a été approuvé par le Gouvernement et par le pouvoir organisateur de la Ville de Wavre. Il est dès lors devenu Contrat d’Objectifs.
  7. Nous avons entamé la mise en œuvre du Contrat d’objectifs en septembre 2019 et nous avons six ans pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, avec possibilité de redéfinir nos stratégies et actions en cours de route, lors d’évaluations annuelles et d’une évaluation intermédiaire en 2022-2023.

Le Plan de Pilotage de l’Ecole-Vie

Les 3 objectifs spécifiques de l’Ecole-Vie pour 2019-2025 concernent une amélioration des résultats en lecture, en nombres et opérations et l’utilisation des outils numériques. La stratégie choisie pour atteindre nos deux premiers objectifs est la différenciation.

 

 

Projet éducatif

Projet pédagogique

Projet d'établissement

Projet d'établissement

mongolfière

S’ouvrir au monde et aux autres
• Participation au Conseil Communal des enfants de la Ville de Wavre (à partir de la 4ème primaire)
• Organisation des différents cours philosophiques
• Sensibilisation à la diététique 
• Ateliers Cap Sciences
• Activités communales (commémoration du 11 novembre, Saint-Nicolas,…)
• Accès possible aux ordinateurs
• Accès à une spacieuse bibliothèque, centre de documentation et de recherche
• Constitution de nouveaux groupes classes à chaque nouveau cycle

Jouer ensemble
• Mise à disposition de coffres à jouets dans la cour
• Cross Adeps à partir de la 3ème primaire
• Tournoi de crosse canadienne pour les élèves de 5ème et de 6ème année
• Cours de natation de la 1ère à la 4ème primaire
• Cours de psychomotricité relationnelle en maternelle
• Courses d’orientation


Vivre ensemble
• Accueil des plus petits dans une ambiance conviviale et familiale (petites maisons)
• Sensibilisation au tri des déchets
• Charte d’école et charte de classe
• Conseil de coopération et gestion des conflits via Graines de Médiateurs
• Star de la semaine

S’entraider
• Logopèdes faisant partie de l’équipe (ateliers de stimulation et dépistages de la 2ème maternelle à la 1ère primaire)
• Psychomotricienne relationnelle (en maternelle) assurant le lien avec les différents intervenants (logopèdes, institutrices/instituteurs, parents,...)
• Accueil et concertation avec les intervenants extérieurs (kiné, spécialistes pour l’enfant, …)
• Dossier de l’élève suivant l’enfant de la 1ère maternelle à la 6ème primaire


Apprendre
• Travail par cycles en maternelles et en primaires
• Pédagogie participative centrée sur l’enfant
• Organisation variée du travail en classe (différenciation, remédiation,…)
• Expériences scientifiques
• Productions d’écrits (journal de l’école, cahier de l’écrivain,…)
• Résolution de problèmes, défis
• Pédagogie active
• Exploitation en classe des sorties à but pédagogique
• Exploitation de situations de vie
• Construction de référents passant de classe en classe
• Cours de néerlandais à partir de la 3ème maternelle

 projet etab

 

Projet éducatif

Projet pédagogique

Plan de pilotage

 

La cour de récré pacifiée

La cour de récré pacifiée

 

Faire de la cour de récréation un territoire qui favorise le « vivre ensemble », un espace où chaque enfant peut profiter pleinement de ce moment, voilà l’idée poursuivie par l’Ecole-Vie à travers la mise en place des trois zones dans sa cour de récréation.  

cour

1. La zone calme

On y retrouve le banc de l’amitié, des toupies géantes, des bancs, des blocs de constructions mais aussi différents jeux fixés au mur : un puissance 4, un oxo, un jeu de labyrinthe ainsi qu’un miroir rigolo.

Dans cette zone on marche, on joue tranquillement, on se repose et on papote.

2. La zone courir sans ballon

On y retrouve des cerceaux, des cordes à sauter, des échasses.
Dans cette zone on profite des grands espaces pour courir, pour créer des jeux de poursuite, pour sauter, pour bouger, pour s’amuser et pour se défouler.

Le drapeau météo est disposé au milieu de cette zone.
Il permet aux enfants et aux adultes de connaitre les zones ouvertes ou non selon les conditions climatiques.

3. La zone courir avec ballon

On y retrouve le grand terrain de sport et les tables de ping-pong.
Une tournante par année est organisée pour l’accès au terrain de sport où on y pratique différents sports de ballons.

Dans cette zone à côté du terrain, on peut profiter de l’espace pour jouer au football ou au basket.

terrain de sport 

  • Le jardin

Dans cet espace vert, les enfants de maternelle profitent des modules de jeux et les enfants de primaire profitent pour jouer à cache-cache, observer les insectes ou construire des cabanes.

  • La gestion de conflits

Près de la cour de récréation se trouve le bureau de Céline. C’est notre éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.
Céline est présente pour aider les enfants à gérer les émotions parfois difficiles.
Par différents outils dont la communication non violente et l’écoute active, Céline gère les conflits entre les enfants.

  • Les animations

Durant les récréations du midi dans le but de favoriser les échanges entre les enfants des différentes années et afin de leur proposer des moments ludiques, différentes animations sont organisées par Céline :
- tournoi de puissance 4,
- tournoi de football,
- petits jeux en bois,
- musique et danses,
- …