Infos pratiques 2024-2025

 

Contacts

Direction
Madame Evelyne Baudoux, directrice
Tél : 010/41 85 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Educatrice
Madame Céline De Decker
Tél : 0471/87 10 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Echevine de l'Instruction Publique
Mme Kyriaki Michelis 
Tél : 010/23.03.30 ou 0476 98 81 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                               

                                

CAPSBW (Wavre)
CPMS: Centre Psycho-Médico-Social
PSE: Service Provincial de Promotion de la Santé à l'Ecole

010 23 32 00 ou 010 22 38 95

Avenue Bohy, 51
1300 Wavre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Heures de cours

Les classes maternelles et P1-P2 :
le matin de 8h30 à 10h10 et de 10h40 à 12h20
l'après-midi de 13h50 à 15h30

Les classes P3 à P6 :
le matin de 8h30 à 11h00 et de 11h30 à 12h20
l'après-midi de 13h40 à 15h20

cal_scol_25-26.png

 

Début des cours

Les enfants de l’Accueil Temps Libre ne seront sous la responsabilité de l’école qu’à partir du moment où ils seront confiés à un responsable de l’Accueil Temps Libre.

Le matin, tous les enfants entrent par l’entrée 1 (grille sécurisée)

Au coup de cloche (8h30), les élèves de primaire se rangent à l’emplacement prévu.

Il est interdit aux parents des élèves du niveau primaire de pénétrer dans la cour et les bâtiments scolaires sans dérogation.

Les parents des élèves du niveau maternel quittent l’enceinte de l’école dès qu’ils ont confié leur enfant à une ATL ou à une enseignante.

 

Les élèves d’accueil, 1ère, 2e et 3e maternelle sont accueillis dans leur classe à partir de 8h15.

L’accueil se termine à 8h45 en 1ère ,2e et 3e maternelles.

Attention : la barrière sécurisée se ferme automatiquement à 8h55 ! Pour la sécurité des enfants, veuillez fermer la grille après chaque passage.

Retards et absences

Les activités commencent à 8h45 pour les 1ères, 2e et 3e maternelles.

L’arrivée tardive d’un enfant perturbe toute l’organisation de la classe. Nous insistons donc sur l’importance d’être ponctuel.

Attention : A partir de 5 ans, les enfants sont en âge d’obligation scolaire.

Les enfants qui arrivent en retard doivent avoir un justificatif et doivent se présenter à la direction dès leur arrivée. Les retards répétés seront notifiés dans le bulletin.

Pour les enfants en obligation scolaire (à partir de 5 ans), toute absence doit être justifiée à l’aide du document fourni à cet effet. A partir du 4e jours d’absence, un certificat médical est indispensable (à coller sur le document). Les absences injustifiées ou dont le motif n’est pas accepté par la direction doivent être communiqués auprès du Service de l’Obligation scolaire par la direction au bout de 9 demi-jours d’absence injustifiée.

Sortie des cours

  • L’Accueil Temps Libre commence dix minutes après la fin des cours, soit à 15h30/40. Les élèves sont badgés à partir de 15h40.
  • Les enfants de l’Accueil Temps Libre et ceux qui prennent le bus sont pris en charge par le personnel de l’accueil extrascolaire.
  • En accueil et M1, les parents récupèrent leurs enfants à l’entrée des maisons jusqu’à 15h45. A partir de 16h, les parents récupèrent leurs enfants dans le local de l’accueil temps libre (dans la grande cour).
  • Les enfants de 2ème et 3ème maternelle sont repris par leurs parents dans la cour devant les classes.
  • Les parents des élèves du niveau maternel quittent l’enceinte de l’école dès qu’ils ont récupéré leur enfant.
  • Les élèves du niveau maternel et primaire qui ont déjà quitté l’enceinte de l’école ne sont pas autorisés à revenir à l’accueil temps libre pour jouer. (Les élèves ne sont plus sous la responsabilité juridique de l’établissement scolaire, des enseignants et des accueillants temps libre une fois qu’ils ont quitté l’enceinte de l’école. Ils retombent sous l’entière responsabilité de ses représentants légaux.

Les parents des élèves du primaire doivent attendre devant les grilles.

Les parents des élèves du maternel peuvent entrer dans la cour pour attendre devant la classe.

 

15h20

15h30

Entrée 1 (grille sécurisée) 

P5HF, P6VS, P5-6FC

Accueil, M1-M2GC, P1VL, P1VC

Entrée 2 (grille jaune)

P3VV, P3-4JA, P4PN

M2-3MB,  M2-3SV, P2CV, P2LL

 

RAPPEL : Il est interdit aux parents des élèves du niveau primaire de pénétrer dans la cour et les bâtiments scolaires sans autorisation. Les parents des élèves du niveau maternel peuvent entrer dans la cour pour récupérer leur enfant.

 

  • Les enfants participant à l’étude du mardi et du jeudi sont surveillés dans la cour de récréation de 15h20/30 à 15h40.
  • L’Accueil Temps Libre commence dix minutes après la fin des cours.
  • L’étude commence à 15h40 et se termine à 16h20 (de la P3 à la P6).
  • Les enfants du bus sont pris en charge par le personnel de l’accueil extrascolaire.
  • Des membres du personnel surveillent à la grille les enfants qui retournent seuls (carte de sortie obligatoire) ou qui sont accompagnés de leurs parents.
  • Toute modification de sortie d’un élève doit être signalée par écrit.

Sécurité

  • Lorsque vous entrez dans la cour, n’oubliez pas de refermer la grille.
  • Veuillez éviter de stationner à l’emplacement du bus devant l’école et de respecter les emplacements privés des voisins. Profitez du parking à la salle Jules Collette.
  • Respectez les règles dans les zones de « dépose-minute».

Médicaments

Par mesure de prudence, il ne sera administré aucun médicament, sans certificat médical, daté et signé, mentionnant clairement que l’enfant peut fréquenter l’école, le traitement à donner (nom du médicament, dose à administrer, moment de la journée, durée du traitement).

Concernant les poux, la prévention et les soins sont sous la responsabilité des familles.

Dates des bulletins

21 novembre 2025

 

12 juin 2026

06 mars 2026

 

Le jour de la remise des CEB

 

Dates des réunions de parents

 

Réunion collective : Durant la première quinzaine du mois de septembre

Réunions individuelles :    

La semaine qui suit la remise des bulletins : toute l’équipe pédagogique sera présente pour rencontrer les parents qui le désirent. Un document d’inscription sera distribué.

En maternelle, les réunions sont prévues en janvier et en juin.

En cas de besoin, vous pouvez prendre contact par mail ou via le journal de classe avec le/les professeur(s) de votre enfant afin de fixer un rendez-vous.

Documents à faire signer

L’utilisation de l’adresse mail de la classe est vivement encouragée : laclassede prénomnom @vie.wavre.be
Le journal de classe doit être signé chaque jour. Tous les avis doivent être signés et remis le lendemain à l’enseignant(e).
Le document de réservation des repas doit IMPERATIVEMENT être remis signé pour la date indiquée. Le traiteur n’accepte aucune commande tardive.

Paiement

Tous les paiements se font via l'application APSCHOOL

 

Services

Accueil Temps Libre (ATL)

Horaires :
Le matin de 7h00 à 8h15 et le soir 10 minutes après la fin des cours jusqu'à 18h15.

Coût : Soit forfait pour le mois, soit par jour. Paiement par virement sur le compte EC.VIE.
Remarque : un élève est considéré en Accueil Temps Libre 10 minutes après la fin des cours.
La reprise de l’enfant après 18h15 sera sanctionnée par une somme de 5 euros par 1/4 d’heure de retard entamé à payer sur le compte de l’école.

 

Etude

Une étude surveillée est organisée le mardi et le jeudi de 15h40 à 16h20 pour les élèves inscrits.
Tous les enfants encore présents à 15h50 doivent obligatoirement se rendre à l’Accueil Temps Libre SAUF s’ils sont inscrits à l’étude. Ils seront considérés comme présents.

A l’étude, obligation pour les élèves d’effectuer leur travail. Prévoir un livre pour s’occuper calmement seul.
Remarque : les enfants qui restent à l’étude ne peuvent quitter la classe qu’à partir de 16h30.

Coût : voir "Tarifs Accueil Temps Libre" dans les téléchargements.

 

Natation (cours obligatoire)

La piscine de Rixensart est fermée durant toute cette année scolaire. Les enfants n’auront pas cours de natation durant l’année 2025-2026. 

 

Repas

Possibilité de prendre un repas complet à partir du lundi 1er septembre 2025 (pour le mois de septembre, les repas sont à commander pour le jeudi 28 août au plus tard via l’application APSchool).

Cette année, le Collège Communal a fait appel à la société TCO pour les repas chauds.

Coût :                   3,20€ par jour pour les classes maternelles  -  3,40€ par jour pour les classes primaires.

Les repas des mois suivants sont à commander au plus tard pour le 17 du mois précédent.

En cas d’absence, les repas peuvent être décommandés au plus tard la veille avant 11h  pour pouvoir être déduits de la facture (le premier jour est perdu) :  Pour déduire des repas chauds, rendez-vous sur la plateforme Apschool (voir mode d’emploi).

 

Bus

Une demande doit être transmise au service du transport scolaire (s'adresser au secrétariat).
La décision de prise en charge ou non dépend du TEC et du MET.
Coût : ce service est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Bibliothèque

L'école fournit à votre enfant un ou des livres (manuels, récits …).
En outre, il lui est possible, dans certaines classes, d'emprunter des livres de la bibliothèque.
Toutes les classes de primaire peuvent accéder à la bibliothèque une fois par semaine (à partir du mois d’octobre) selon un horaire établi en début d’année scolaire. Afin que chaque élève puisse profiter de cet espace, il sera invité à suivre les règles d’Or présentées en début d’année.
L'inscription dans l'établissement engage le responsable en cas de perte ou de détérioration, à remplacer les manuels scolaires ou les livres fournis à son enfant.
Le responsable s'engage également à rembourser tout livre de la bibliothèque perdu ou détérioré par son enfant.

 Frais divers - gérés par les titulaires 

Dans le cadre des cours, les enseignants organisent des sorties, invitent des intervenants extérieurs,…
Le coût est différent en fonction des classes et des projets.

En maternelle, le plafond fixé par la FWB est de 56.32€ par enfant pour l’année et 125.16€ pour les voyages avec nuitées).

Les familles qui éprouvent des difficultés de paiement peuvent s’adresser à la direction afin de trouver une solution (paiement échelonné, appel aux services sociaux, …). Une procédure d’aide ne peut être engagée que si une demande est introduite.
Le prix est calculé en fonction de la participation de toute la classe. En cas de désistement, certains frais ne sont pas remboursables (comme le prix du bus).