Bienvenue à notre Fancy Fair du samedi 30 mai 2026
Cette année, notre Fancy Fair aura lieu le samedi 30 mai 2026. A vos agendas !
Toutes les informations seront publiées ici, et sur notre page Facebook, en temps voulu.
Cette année, notre Fancy Fair aura lieu le samedi 30 mai 2026. A vos agendas !
Toutes les informations seront publiées ici, et sur notre page Facebook, en temps voulu.
La Charte de Vie reprend certaines règles qui permettent à chacun d’adapter son comportement afin de faciliter la vie en communauté.
A. Attitude générale :
B. Dans la cour de récréation :
C. Dans les couloirs :
D. Avant et après les cours :
E. Les adultes :
Mission
l'Association de Parents de l'Ecole-Vie représente et porte la voix des parents pour la défense des intérêts collectifs des enfants. L'association de parents suscite la participation de tous les parents de l'école, récolte leurs avis et fait circuler l'information. L'APVie est ainsi la voix collective officielle pour porter les sujets qui préoccupent les parents vers la direction, les enseignants, le pouvoir organisateur, etc...
Des idées, des suggestions ou envie d'aider l'association de parents ?
N'hésitez pas à les contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
APVie - Association de Parents de l'Ecole Vie asbl
Rue des Combattants 29, 1301 Bierges
N° Entreprise: 0738.484.061
RPM Nivelles
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https://www.facebook.com/apviewavre/
BANQUE IBAN BE30 0689 3671 7711
BIC GKCCBEBB
| Direction Madame Evelyne Baudoux, directrice Tél : 010/41 85 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Educatrice Echevine de l'Instruction Publique |
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CAPSBW (Wavre) 010 23 32 00 ou 010 22 38 95 Avenue Bohy, 51
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Les classes maternelles et P1-P2 :
le matin de 8h30 à 10h10 et de 10h40 à 12h20
l'après-midi de 13h50 à 15h30
Les classes P3 à P6 :
le matin de 8h30 à 11h00 et de 11h30 à 12h20
l'après-midi de 13h40 à 15h20

Les enfants de l’Accueil Temps Libre ne seront sous la responsabilité de l’école qu’à partir du moment où ils seront confiés à un responsable de l’Accueil Temps Libre.
Le matin, tous les enfants entrent par l’entrée 1 (grille sécurisée)
Au coup de cloche (8h30), les élèves de primaire se rangent à l’emplacement prévu.
Il est interdit aux parents des élèves du niveau primaire de pénétrer dans la cour et les bâtiments scolaires sans dérogation.
Les parents des élèves du niveau maternel quittent l’enceinte de l’école dès qu’ils ont confié leur enfant à une ATL ou à une enseignante.
Les élèves d’accueil, 1ère, 2e et 3e maternelle sont accueillis dans leur classe à partir de 8h15.
L’accueil se termine à 8h45 en 1ère ,2e et 3e maternelles.
Attention : la barrière sécurisée se ferme automatiquement à 8h55 ! Pour la sécurité des enfants, veuillez fermer la grille après chaque passage.
Les activités commencent à 8h45 pour les 1ères, 2e et 3e maternelles.
L’arrivée tardive d’un enfant perturbe toute l’organisation de la classe. Nous insistons donc sur l’importance d’être ponctuel.
Attention : A partir de 5 ans, les enfants sont en âge d’obligation scolaire.
Les enfants qui arrivent en retard doivent avoir un justificatif et doivent se présenter à la direction dès leur arrivée. Les retards répétés seront notifiés dans le bulletin.
Pour les enfants en obligation scolaire (à partir de 5 ans), toute absence doit être justifiée à l’aide du document fourni à cet effet. A partir du 4e jours d’absence, un certificat médical est indispensable (à coller sur le document). Les absences injustifiées ou dont le motif n’est pas accepté par la direction doivent être communiqués auprès du Service de l’Obligation scolaire par la direction au bout de 9 demi-jours d’absence injustifiée.
Les parents des élèves du primaire doivent attendre devant les grilles.
Les parents des élèves du maternel peuvent entrer dans la cour pour attendre devant la classe.
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15h20 |
15h30 |
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Entrée 1 (grille sécurisée) |
P5HF, P6VS, P5-6FC |
Accueil, M1-M2GC, P1VL, P1VC |
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Entrée 2 (grille jaune) |
P3VV, P3-4JA, P4PN |
M2-3MB, M2-3SV, P2CV, P2LL |
RAPPEL : Il est interdit aux parents des élèves du niveau primaire de pénétrer dans la cour et les bâtiments scolaires sans autorisation. Les parents des élèves du niveau maternel peuvent entrer dans la cour pour récupérer leur enfant.
Par mesure de prudence, il ne sera administré aucun médicament, sans certificat médical, daté et signé, mentionnant clairement que l’enfant peut fréquenter l’école, le traitement à donner (nom du médicament, dose à administrer, moment de la journée, durée du traitement).
Concernant les poux, la prévention et les soins sont sous la responsabilité des familles.
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21 novembre 2025 |
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12 juin 2026 |
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06 mars 2026 |
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Le jour de la remise des CEB |
Réunion collective : Durant la première quinzaine du mois de septembre
Réunions individuelles :
La semaine qui suit la remise des bulletins : toute l’équipe pédagogique sera présente pour rencontrer les parents qui le désirent. Un document d’inscription sera distribué.
En maternelle, les réunions sont prévues en janvier et en juin.
En cas de besoin, vous pouvez prendre contact par mail ou via le journal de classe avec le/les professeur(s) de votre enfant afin de fixer un rendez-vous.
L’utilisation de l’adresse mail de la classe est vivement encouragée : laclassede prénomnom @vie.wavre.be
Le journal de classe doit être signé chaque jour. Tous les avis doivent être signés et remis le lendemain à l’enseignant(e).
Le document de réservation des repas doit IMPERATIVEMENT être remis signé pour la date indiquée. Le traiteur n’accepte aucune commande tardive.
Tous les paiements se font via l'application APSCHOOL
Horaires :
Le matin de 7h00 à 8h15 et le soir 10 minutes après la fin des cours jusqu'à 18h15.
Coût : Soit forfait pour le mois, soit par jour. Paiement par virement sur le compte EC.VIE.
Remarque : un élève est considéré en Accueil Temps Libre 10 minutes après la fin des cours.
La reprise de l’enfant après 18h15 sera sanctionnée par une somme de 5 euros par 1/4 d’heure de retard entamé à payer sur le compte de l’école.
Etude
Une étude surveillée est organisée le mardi et le jeudi de 15h40 à 16h20 pour les élèves inscrits.
Tous les enfants encore présents à 15h50 doivent obligatoirement se rendre à l’Accueil Temps Libre SAUF s’ils sont inscrits à l’étude. Ils seront considérés comme présents.
A l’étude, obligation pour les élèves d’effectuer leur travail. Prévoir un livre pour s’occuper calmement seul.
Remarque : les enfants qui restent à l’étude ne peuvent quitter la classe qu’à partir de 16h30.
Coût : voir "Tarifs Accueil Temps Libre" dans les téléchargements.
Natation (cours obligatoire)
La piscine de Rixensart est fermée durant toute cette année scolaire. Les enfants n’auront pas cours de natation durant l’année 2025-2026.
Repas
Possibilité de prendre un repas complet à partir du lundi 1er septembre 2025 (pour le mois de septembre, les repas sont à commander pour le jeudi 28 août au plus tard via l’application APSchool).
Cette année, le Collège Communal a fait appel à la société TCO pour les repas chauds.
Coût : 3,20€ par jour pour les classes maternelles - 3,40€ par jour pour les classes primaires.
Les repas des mois suivants sont à commander au plus tard pour le 17 du mois précédent.
En cas d’absence, les repas peuvent être décommandés au plus tard la veille avant 11h pour pouvoir être déduits de la facture (le premier jour est perdu) : Pour déduire des repas chauds, rendez-vous sur la plateforme Apschool (voir mode d’emploi).
Bus
Une demande doit être transmise au service du transport scolaire (s'adresser au secrétariat).
La décision de prise en charge ou non dépend du TEC et du MET.
Coût : ce service est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Bibliothèque
L'école fournit à votre enfant un ou des livres (manuels, récits …).
En outre, il lui est possible, dans certaines classes, d'emprunter des livres de la bibliothèque.
Toutes les classes de primaire peuvent accéder à la bibliothèque une fois par semaine (à partir du mois d’octobre) selon un horaire établi en début d’année scolaire. Afin que chaque élève puisse profiter de cet espace, il sera invité à suivre les règles d’Or présentées en début d’année.
L'inscription dans l'établissement engage le responsable en cas de perte ou de détérioration, à remplacer les manuels scolaires ou les livres fournis à son enfant.
Le responsable s'engage également à rembourser tout livre de la bibliothèque perdu ou détérioré par son enfant.
Frais divers - gérés par les titulaires
Dans le cadre des cours, les enseignants organisent des sorties, invitent des intervenants extérieurs,…
Le coût est différent en fonction des classes et des projets.
En maternelle, le plafond fixé par la FWB est de 56.32€ par enfant pour l’année et 125.16€ pour les voyages avec nuitées).
Les familles qui éprouvent des difficultés de paiement peuvent s’adresser à la direction afin de trouver une solution (paiement échelonné, appel aux services sociaux, …). Une procédure d’aide ne peut être engagée que si une demande est introduite.
Le prix est calculé en fonction de la participation de toute la classe. En cas de désistement, certains frais ne sont pas remboursables (comme le prix du bus).