Charte de Vie
Pour apprendre à vivre ensemble et pour que chacun se sente bien,
l’école trace un cadre et définit des règles que voici ci-dessous.
1. COMPORTEMENTS A ADOPTER
DANS L’ECOLE |
DANS LES COULOIRS |
DANS LE REFECTOIRE |
AVANT/APRES L’ECOLE |
EN TANT QUE PARENTS |
Je suis poli(e). Je m’adresse aux autres sans gestes et/ou mots blessants. J’apporte des collations saines et j’évite les chips, les bonbons et les boissons sucrées. Je suis responsable de ce que j’apporte à l’école. J’ai une tenue vestimentaire et une coiffure adaptées à la vie de l’école. Je me maquille uniquement pour Halloween, Carnaval et la Fancyfair. |
Je me déplace en marchant. Je me déplace à droite. |
Je chuchote. J’aide le personnel en débarassant mes affaires. |
Je me rends à l’accueil extrascolaire de 7h00 à 8h15 et de 15h40 à 18h15. Je respecte les règles de la cour de récréation également durant l’accueil extrascolaire. A 8h30 lorsqu’il sonne, je me range. A 15h30, si je suis en P1 ou P2 je quitte ma classe et je suis soit récupéré(e) à l’une des 2 grilles pour quitter l’école soit je reste dans la cour pour l’accueil extrascolaire. A 15h40 le mardi et le jeudi, si je suis inscrit(e) à l’étude surveillée, je me range dans la cour pour me rendre dans ma classe d’étude avec l’enseignant jusqu’à 16h20. Si j’ai une carte de sortie, je la montre au personnel présent à la grille pour quitter l’école . Si je prends le bus, j’attends près de la bibliothèque. |
Je ne rentre pas dans l’école durant le temps scolaire de 8h30 à 15h30 (sauf exception). Avant 8h15 et après 15h40, je peux rentrer dans l’école pour déposer et rechercher mon enfant à l’accueil extrascolaire. Aucun adulte ne faisant partie de l’équipe éducative n’est autorisé à intervenir directement auprès d’un enfant dont il n’a pas la garde. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents lorsque ceux-ci sont dans la cour, tout en respectant les règles de l’école. |
2. REGLES DANS LA COUR DE RECREATION
DANS LA ZONE CALME |
DANS LA ZONE COURIR SANS BALLON |
DANS LA ZONE BALLON |
DANS LE JARDIN |
DANS LES TOILETTES |
PARTOUT |
Je peux uniquement marcher. Je peux prendre les blocs, les voitures, les toupies, et jouer avec les jeux attachés aux murs.
Si je me sens seul(e), je peux m’asseoir sur le banc de l’amitié. |
Je peux courir. Je peux prendre les échasses, les cerceaux et les cordes à sauter. Je fais rouler les cerceaux en faisant attention aux autres. Le drapeau météo est dans cette zone et à chaque récré je dois le regarder pour voir les zones ouvertes : |
J’adopte un comportement fairplay. Je joue avec des ballons en plastique ou en mousse mais pas en cuir. Je ne cache pas des balles (par exemple : en dessous du préfabriqué). Je reprends la balle de ma classe à la fin de la récréation. Je respecte la tournante des classes sur le terrain (pas de mélange). J’attends qu’un adulte soit présent pour me rendre sur le terrain. Je ne vais pas sur le terrain de sport avant 8h30 et entre 15h20 et 16h00. Le terrain est un terrain de sport, il peut être divisé pour pratiquer plusieurs sports. Les balles sont autorisées dans toute la zone sauf près du jardin de la voisine. Autour du terrain, je fais des petites passes. Les matchs se font sur le terrain. Je ne shoote pas contre les fenêtres. Je ne m’assieds pas sur les tables de ping-pong. |
Je ne joue pas au ballon. Si je suis un enfant de primaire, je ne grimpe pas sur les modules de jeux. J’utilise les bâtons pour faire des cabanes, des constructions et non des armes. Je ne vais pas près des petites maisons. Je n’arrache pas les branches et les feuilles. Je ne grimpe pas dans les arbres. Je ne vais pas dans le potager. |
Je vais seul(e) dans les toilettes. Je respecte la propreté des lieux (je ne jette pas du papier au plafond, je ne bouche pas les éviers). Je ne grimpe ni sur les lunettes ni sur les chasses, ni sur les tuyaux. Je ne bloque pas la porte des toilettes. Les toilettes ne sont pas un espace de jeu. Je ferme le robinet du lavabo et je fais attention à ne pas mettre de l’eau par terre. |
Je respecte les 3 zones. Je change de jeu si l'adulte le trouve « violent » et qu'il le demande. Quand quelqu’un me dit STOP, j’arrête le jeu ou les paroles. Je m’adresse envers les enfants et les adultes poliment sans méchanceté et sans geste agressif. Je prends soin du matériel et des jeux mis à disposition. Je range mon cartable. Je jette mes déchets à la poubelle. Je suis attentif(ve) aux 2 sonneries : En cas de problème, j’avertis un enseignant, un accueillant temps libre ou l’éducatrice. Pendant la récréation, je reste dans la cour. Je ne vais pas à l’intérieur ni derrière les bâtiments. |