Charte de Vie

LOGO Ecole Vie

                                                                                                                                                           

Pour apprendre à vivre ensemble et pour que chacun se sente bien,
l’école trace un cadre et définit des règles que voici ci-dessous.

1. COMPORTEMENTS A ADOPTER

DANS L’ECOLE

DANS LES COULOIRS

DANS LE REFECTOIRE

AVANT/APRES L’ECOLE

EN TANT QUE PARENTS

Je suis poli(e).

Je m’adresse aux autres sans gestes et/ou mots blessants.
La violence (physique, verbale, psychologique) est INTERDITE.

Je prends soin du matériel (le mien et celui de l’école).

Je prends soin de mon environnement pour qu’il reste propre.

Je jette mes déchets à la poubelle.

J’écoute et j’applique les consignes de l’équipe éducative.


J’arrive à l’heure (avant 8h30).

J’apporte des collations saines et j’évite les chips, les bonbons et les boissons sucrées.

Je laisse mes objets électroniques à la maison.

Je suis responsable de ce que j’apporte à l’école.

J’ai une tenue vestimentaire et une coiffure adaptées à la vie de l’école.

Je me maquille uniquement pour Halloween, Carnaval et la Fancyfair.

Je me déplace en marchant.

Je chuchote.

Je tiens les portes pour les autres. J’ouvre et je ferme les portes calmement.

Je porte mon cartable pour éviter qu’il ne traine dans les escaliers.

Je me déplace à droite.

Je chuchote.

Je mange proprement et assis.

Je veille à ne pas gaspiller et à goûter chaque aliment.

Je maintiens la propreté du lieu.

J’aide le personnel en débarassant mes affaires.

Quand j’ai fini de manger, je rejoins ma classe calmement.

Je me rends à l’accueil extrascolaire de 7h00 à 8h15 et de 15h40 à 18h15.
Le mercredi de 12h20 à 18h15.

Je respecte les règles de la cour de récréation également durant l’accueil extrascolaire.

Avant 8h15, je me rends à l’accueil extrascolaire par la grille principale.
Si je suis un enfant de primaire je vais dans le réfectoire, si je suis un enfant d’une classe maternelle, je me rends dans le local ATL (bâtiment D).

De 8h15 à 8h30, je rentre par l’une des 2 grilles selon mon année et je me rends dans la cour si je suis en primaire ou en classe si je suis en maternelle.

Jusqu’à 8h30,je ne vais ni sur le terrain de sport ni dans le jardin et je ne joue pas au ballon.

A 8h30 lorsqu’il sonne, je me range.

De 15h40 à 16h00, je reste dans la cour principale.  

A 15h30, si je suis en maternelle je sors devant ma classe avec mon institutrice.
Je suis soit récupéré(e) devant ma classe pour quitter l’école soit je suis accueilli(e) par un membre de l’équipe extrascolaire. 

A 15h30, si je suis en P1 ou P2 je quitte ma classe et je suis soit récupéré(e) à l’une des 2 grilles pour quitter l’école soit je reste dans la cour pour l’accueil extrascolaire.

A 15h20, si je suis en P3,P4, P5 et P6 je quitte ma classe pour me rendre soit à l’une des grilles pour quitter l’école soit je reste dans la cour pour l’accueil extrascolaire.

A 15h40 le mardi et le jeudi, si je suis inscrit(e) à l’étude surveillée, je me range dans la cour pour me rendre dans ma classe d’étude avec l’enseignant jusqu’à 16h20.
Durant l’étude, je reste calme et je m’occupe en silence lorsque j’ai terminé mon travail..

A 15h40, si je suis un enfant de primaire présent à l’accueil extrascolaire, je vais signaler ma présence à un accueillant.  

Si j’ai une carte de sortie, je la montre au personnel présent à la grille pour quitter l’école .

Si je prends le bus, j’attends près de la bibliothèque.

Je ne rentre pas dans l’école durant le temps scolaire de 8h30 à 15h30 (sauf exception).

Si je suis un parent de maternelle, je peux rentrer dans l’école pour déposer et récupérer mon enfant.

Avant 8h15 et après 15h40, je peux rentrer dans l’école pour déposer et rechercher mon enfant à l’accueil extrascolaire.  

Si mon enfant est à l’étude, j’attends 16h20 pour le récupérer (sauf exception).

Aucun adulte ne faisant partie de l’équipe éducative n’est autorisé à intervenir directement auprès d’un enfant dont il n’a pas la garde.

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents lorsque ceux-ci sont dans la cour, tout en respectant les règles de l’école.

Si je dois apporter un objet scolaire et/ou un repas oublié à mon enfant, je me rends soit dans le bureau de l’éducatrice soit au secrétariat pour le déposer.

 

2. REGLES DANS LA COUR DE RECREATION
 

DANS LA ZONE CALME

DANS LA ZONE COURIR SANS BALLON

DANS LA ZONE BALLON

DANS LE JARDIN

DANS LES TOILETTES

PARTOUT

Je peux uniquement marcher.

Je peux prendre les blocs, les voitures, les toupies, et jouer avec les jeux attachés aux murs.


Si je suis en M2 ou M3 je peux rouler à vélo dans la zone délimitée et ensuite je range les vélos dans la petite cour arrière.

Si je me sens seul(e), je peux m’asseoir sur le banc de l’amitié.

Je peux courir.

Je peux prendre les échasses, les cerceaux et les cordes à sauter.

Je fais rouler les cerceaux en faisant attention aux autres.

Le drapeau météo est dans cette zone et à chaque récré je dois le regarder pour voir les zones ouvertes :
vert : toutes les zones sont ouvertes, tous les jeux sont accessibles.
orange : seul le béton est accessible (jardin fermé), les jeux peuvent être sortis.
rouge : seuls les préaux sont accessibles, les jeux ne peuvent pas être sortis.

J’adopte un comportement fairplay.

Je joue avec des ballons en plastique ou en mousse mais pas en cuir.

Je ne cache pas des balles (par exemple : en dessous du préfabriqué).

Je reprends la balle de ma classe à la fin de la récréation.

Je respecte la tournante des classes sur le terrain (pas de mélange).

J’attends qu’un adulte soit présent pour me rendre sur le terrain.

Je ne vais pas sur le terrain de sport avant 8h30 et entre 15h20 et 16h00.

Le terrain est un terrain de sport, il peut être divisé pour pratiquer plusieurs sports.

Les balles sont autorisées dans toute la zone sauf près du jardin de la voisine.

Autour du terrain, je fais des petites passes. Les matchs se font sur le terrain.

Je ne shoote pas contre les fenêtres.

Je ne m’assieds pas sur les tables de ping-pong.

Je ne joue pas au ballon.

Si je suis un enfant de primaire, je ne grimpe pas sur les modules de jeux.

J’utilise les bâtons pour faire des cabanes, des constructions et non des armes.

Je ne vais pas près des petites maisons.

Je n’arrache pas les branches et les feuilles.

Je ne grimpe pas dans les arbres.

Je ne vais pas dans le potager.

Je vais seul(e) dans les toilettes.

Je tire la chasse.

Je respecte la propreté des lieux (je ne jette pas du papier au plafond, je ne bouche pas les éviers).

Je ne grimpe ni sur les lunettes ni sur les chasses, ni sur les tuyaux.

Je ne bloque pas la porte des toilettes.

Les toilettes ne sont pas un espace de jeu.

Je ferme le robinet du lavabo et je fais attention à ne pas mettre de l’eau par terre.

Je respecte les 3 zones.

Je change de jeu si l'adulte le trouve « violent » et qu'il le demande.

Quand quelqu’un me dit STOP, j’arrête le jeu ou les paroles.

Je m’adresse envers les enfants et les adultes poliment sans méchanceté et sans geste agressif.

Je prends soin du matériel et des jeux mis à disposition.

Je range mon cartable.

Je jette mes déchets à la poubelle.

Je suis attentif(ve) aux 2 sonneries :
Une première quelques minutes avant la fin de la récré pour le rangement.
Et une deuxième pour les rangs.

En cas de neige, je lance les boules en-dessous de la taille et je ne lance pas de glace.

En cas de problème, j’avertis un enseignant, un accueillant temps libre ou l’éducatrice.

En cas de conflit je m’isole pour me calmer et plus tard, si nécessaire, je règle mon conflit par le dialogue.

Pendant la récréation, je reste dans la cour. Je ne vais pas à l’intérieur ni derrière les bâtiments.